Le collectif JAM c’est les « Donateurs Mensuels Tout Simplement »

Available in English

Voici ce que cela signifie pour vous et pourquoi vous devriez en profiter.

Le collectif « Donateurs Mensuels Tout Simplement » (DMTS) constitue un effort pour créer plus de leadership éclairé et de données de référence concernant la communauté des donateurs mensuels/de soutien. (Nous utilisons indifféremment les termes « donateurs mensuels » et « donateurs de soutien ». Au Canada, nous les appelons « donateurs mensuels », aux États-Unis, nous les appelons « donateurs de soutien ». Le collectif DMTS sera un programme nord-américain et, éventuellement, un programme mondial).

Un répertoire de donateurs de soutien bien rempli et actif est essentiel pour toute organisation moderne de collecte de fonds, car il offre le meilleur retour sur investissement et constitue un solide bassin de donateurs qui passent au niveau supérieur et pour les programmes de dons majeurs et planifiés. Cependant, si vous êtes comme la plupart des organisations de collecte de fonds, vous dépensez votre énergie à acquérir des donateurs de soutien plutôt qu’à les fidéliser et à faire en sorte qu’ils donnent plus.

L’industrie dispose d’une abondance d’informations sur l’acquisition de donateurs de soutien. Il y a beaucoup moins d’informations sur la fidélisation des donateurs et sur les indicateurs de rendement clé. Malheureusement, les coûts d’acquisition des donateurs mensuels ne cessent d’augmenter, ce qui pèse sur le rendement de l’investissement.

Les chiffres de base concernant les donateurs de soutien nous indiquent qu’il n’y a que quatre façons d’améliorer le rendement de l’investissement consacré aux donateurs mensuels :

  1. Diminuer le coût d’acquisition des donateurs
  2. Augmenter le montant moyen des dons
  3. Augmenter la durée de rétention des donateurs
  4. Augmenter les dons en faisant en sorte qu’ils soient plus élevés et plus fréquents

Le collectif DMTS se concentrera sur les deux derniers.

Formule de base pour les donateurs de soutien :

Le partage, c’est l’entraide.
Quatre étapes pour améliorer l’expérience de faire des dons mensuels.

Le collectif « Donateurs Mensuels Tout Simplement » ou DMTS, commencera avec un petit nombre d’organisations participantes en 2023. Nous invitons de cinq à huit organisations à se joindre à nous en 2023 pour une adhésion de deux ans au collectif. Chaque année, de nouvelles catégories seront ajoutées au collectif.

  1. La première année, les participants au collectif DMTS partageront leur parcours de donateur primaire en tant que donateurs de soutien/mensuels. ST procédera à une évaluation mystère de l’expérience, en s’assurant que le parcours réel du donateur correspond à ce qui a été planifié. Ensuite, ST regroupera tous les parcours des donateurs dans un rapport de référence, en accordant une attention particulière au canal, à la fréquence, au ton, au message d’augmentation des dons, etc. Ce rapport de référence montrera le parcours de chaque participant au DMTS par rapport aux autres membres du collectif.
  2. Lorsque le rapport de référence sera prêt à être publié, ST organisera la première table ronde avec des participants de chacun des membres du collectif DMTS. La seule règle à la table sera de ne pas parler d’acquisition, puisque cette conversation est axée sur la fidélisation et l’augmentation des dons. Notre objectif est de fournir un forum aux leaders d’opinion pour parler précisément des parcours qui améliorent la fidélisation et l’augmentation.
  3. La deuxième année sera axée sur les tests A/B des parcours des principaux donateurs de soutien, ainsi que sur les contrôles trimestriels des IRC des membres de l’initiative DTMS. ST élaborera une stratégie de test du parcours du donateur pour chaque membre en se basant sur son parcours actuel et sur les enseignements tirés du rapport d’analyse comparative. Le membre effectuera le test et communiquera les résultats au collectif. Les tests de parcours des donateurs sont longs et coûteux. L’un des principaux avantages de rejoindre le collectif DMTS est que vous connaîtrez les résultats des tests effectués par d’autres sans avoir à les réaliser vous-mêmes. En tant que collectif, nous partagerons, apprendrons et améliorerons ensemble la fidélisation de vos donateurs de soutien durement acquis et le montant de leurs dons.
  4. Enfin, nous prévoyons de superposer des données supplémentaires au collectif DMTS, comme les parcours des consommateurs de Netflix, Blue Apron et d’autres entreprises d’abonnement très en vue. Des partenaires en intelligence artificielle et des partenaires financiers nous ont déjà fait part de leur intérêt pour enrichir l’ensemble de données du collectif avec des indicateurs supplémentaires susceptibles d’aider à identifier les segments de donateurs ayant une plus forte propension à abandonner leur souscription ou à passer à un niveau supérieur.

Nous serions ravis d’en discuter davantage avec vous et de vous faire une courte présentation plus détaillée.

Avatar

Stephen Thomas

We're passionate about helping charities raise more money. Contact Us to learn more.